Gail Bernstein, enseignante à l'école secondaire L.I.N.K.S. d'Ahuntsic, est la seule Québécoise à recevoir le Prix du Premier ministre pour l'excellence dans l'enseignement.
Depuis 1994, les Prix nationaux du Premier ministre pour l'excellence dans l'enseignement récompensent des enseignants exceptionnels du primaire et du secondaire, toutes disciplines confondues, et plus de 1 700 enseignants ont été honorés à ce jour. Les lauréats des prix d'excellence dans l'enseignement sont récompensés pour leurs remarquables réalisations dans le domaine de l'éducation et pour leur engagement à préparer leurs élèves à une économie numérique et fondée sur l'innovation.
Mme Bernstein a été nommée par la directrice Maria Caldarella pour son travail et son succès dans l'intégration des élèves ayant des besoins spéciaux dans le processus d'apprentissage et la communauté.
Mme Caldarella note que lorsque les écoles sont passées à l'apprentissage virtuel pendant COVID, Mme Bernstein a été confrontée à un nouveau défi. "Avec persévérance, ils ont appris ensemble à utiliser plusieurs plateformes en ligne", a-t-elle déclaré. "Elle a transposé sa philosophie et son expérience à tous les niveaux et à tous les cours qu'elle a enseignés. Sa priorité était d'approfondir les forces, les intérêts, les talents et le style d'apprentissage de chaque élève grâce à l'apprentissage par l'expérience et à une approche transversale."
En apprenant la nouvelle, Mme Bernstein s'est sentie honorée, reconnaissante et remplie de bien d'autres émotions. "Tout au long de ma carrière, j'ai toujours reçu des commentaires très positifs sur mes projets et mes idées, et j'ai été remerciée pour mon mentorat et mon dévouement", a-t-elle déclaré. "Toutefois, ce prix est une reconnaissance officielle de ma carrière au plus haut niveau.
Mme Bernstein a enseigné pendant plus de 35 ans dans le domaine de l'éducation spécialisée. Elle a enseigné dans divers contextes, notamment à l'hôpital psychiatrique Douglas (enfants, adolescents et adultes), dans les services d'intégration sociale (SIS) du centre d'éducation pour adultes Marymount (aujourd'hui Wagar) et du centre d'éducation pour adultes Galileo, et actuellement à LINKS, un établissement d'enseignement secondaire spécialisé. Au début de sa carrière, elle a également codirigé un camp d'été de nuit pour des personnes vivant dans des foyers et des hôpitaux. "Ces expériences m'ont donné l'occasion d'enseigner et d'apprendre des personnes atteintes de neurodiversité, de tous âges et dans tous les contextes", explique-t-elle.
"J'ai appris de nombreuses leçons précieuses au fil des ans", a poursuivi Mme Bernstein. "J'ai appris à inspirer les gens à croire en nos élèves, mais surtout à inspirer les élèves à croire en eux-mêmes. En faisant confiance à mon instinct, j'ai toujours la certitude que mes élèves seront à la hauteur de la situation et qu'ils suivront le mouvement s'ils voient que je m'investis totalement dans leur parcours."
Mme Bernstein explique que l'un de ses principes directeurs est de montrer aux élèves qu'elle n'est pas seulement une enseignante, mais aussi une personne qui apprend, une mère, une fille, une sœur et, ce qui est le plus amusant, une grand-mère. Par-dessus tout", dit-elle, "j'ai des sentiments, des émotions, des goûts, des dégoûts, un sens de l'humour et je fais des erreurs comme tout le monde. Je compatis, je partage des histoires personnelles racontables. Je crée une atmosphère familiale et je me connecte de manière authentique avec mes élèves, individuellement et en groupe. Je leur prouve que leurs histoires m'intéressent vraiment et qu'elles sont une véritable source d'inspiration.
Mme Bernstein explique qu'elle essaie de placer ses élèves dans autant de contextes et d'expériences que possible afin de découvrir où, comment, pourquoi et quand ils fonctionnent le mieux. J'identifie ces opportunités d'apprentissage optimales et je commence par là, en construisant au fur et à mesure", dit-elle. "Je leur trouve des occasions de participer avec d'autres lycéens à des concours, des événements et des partenariats inter-écoles. Nous passons beaucoup de temps à apprendre à nos élèves atteints de neurodiversité à interagir avec les autres et à s'intégrer. Je pense que nous devons passer autant de temps, voire plus, à éduquer et à sensibiliser les personnes neurotypiques sur la manière d'interagir avec elles. Je maintiens également une communication permanente avec tous les partenaires de la vie de l'élève - famille, tuteurs, services sociaux et toutes les organisations/activités extérieures dans lesquelles l'élève est impliqué. Je transmets les nouvelles positives et les réussites aussi souvent que possible".
Mme Bernstein a déclaré qu'elle était ravie de partager cette excellente nouvelle avec ses parents, aujourd'hui âgés de 93 et 96 ans. "Mes parents se sont investis dans ma carrière, depuis que j'ai quitté la maison pour aller à l'université d'Ottawa et que j'y suis retournée chaque été pour enseigner à des enfants autistes à l'hôpital psychiatrique Douglas", a-t-elle déclaré. "Aujourd'hui encore, lorsque nous rencontrons l'un de leurs amis, on me présente comme leur fille qui enseigne dans le domaine de l'éducation spécialisée. Plus de quarante ans plus tard, mes parents très actifs suivent toujours mon parcours. Quelle bénédiction ce fut pour moi de pouvoir partager la nouvelle avec eux. Ils ont été submergés par la fierté et l'émotion et ont commencé à se remémorer ma longue carrière. Mes parents attendent avec impatience le feu vert pour annoncer la nouvelle. C'est un moment inoubliable pour eux.
Mme Bernstein sera à Ottawa du 3 au 6 octobre pour un programme spécial destiné à tous les lauréats du Prix du Premier ministre pour l'excellence dans l'enseignement. Ce programme comprendra une réception avec le Premier ministre Justin Trudeau. Mme Caldarella et la conseillère d'orientation Shannen Ciricillo seront également dans la capitale nationale pour le dîner de remise des prix.
Voir ces vidéos de Mme Bernstein et de certains de ses élèves : https://vimeo.com/755128587
Les étudiants félicitent Gail Bernstein à LINKS de EMSBTV sur Vimeo.
À propos de la Commission scolaire English-Montréal
Avec une population de plus de 35 000 élèves dans les secteurs des jeunes et des adultes, la Commission scolaire English-Montréal (CSEM) est la plus grande commission scolaire publique anglophone du Québec. Établie le 1er juillet 1998, lorsque la province a créé de nouvelles commissions scolaires selon des critères linguistiques, le réseau de la CSEM compte 77 écoles et centres. Pour plus de détails, visitez le site web du EMSB à l'adresse www.emsb.qc.ca.