Informations sur l'inscription
S'inscrire à l'école primaire Merton
L'inscription des élèves à la Maternelle a lieu à la fin janvier pour l'année scolaire suivante. Les frères et sœurs des élèves actuels doivent s'inscrire la semaine précédant l'inscription à la maternelle. Toutes les autres inscriptions pour les nouveaux élèves au primaire se déroulent à notre école au début du mois de février.
Merton accueille de nouveaux élèves tout au long de l'année scolaire et tient également une liste d'attente. L'admission de nouveaux élèves est sous réserve de la disponibilité dans les classes. Les demandes d'inscription pour les élèves qui résident hors du territoire de l'école ne seront acceptées que lorsque toutes les familles intéressées au sein du territoire auront inscrits leurs enfants. Vous pouvez consulter les limites territoriales de l'école ici : Limites territoriales de Merton (PDF)
Les parents doivent eux-mêmes être admissibles pour recevoir une déclaration d'admissibilité pour leur enfant. Pour en savoir plus sur l'admissibilité, visitez le site Web de la CSEM.
Si vous avez déjà un enfant qui fréquente notre école, veuillez vous référer aux dates d'inscription des frères et sœurs indiquées ci-dessus.
Vous devez apporter les documents suivants pour inscrire votre enfant :
- Certificat de naissance grand format (indiquant le nom des deux parents)
- Documents d'immigration (requis si né hors du Canada)
- Déclaration d'admissibilité à l'enseignement en anglais
- Preuve de résidence (bail, permis de conduire, facture d'électricité, etc.)
- Bulletin scolaire le plus récent (pour la 1re à la 6e année)
- Carnet de vaccination
Critères d'inscription :
Maternelle :
- Votre enfant doit être âgé de 5 ans au 30 septembre. Sinon, vous pouvez demander une dérogation. Veuillez contacter l'école Merton ou les Services aux élèves pour plus de détails.
- Vous devez détenir une déclaration d'admissibilité au nom de votre enfant.
1re année :
- Votre enfant doit être âgé de 6 ans avant le 30 septembre. Sinon, vous pouvez demander une dérogation. Veuillez contacter l'école Merton ou les Services aux élèves pour plus de détails.
- Vous devez détenir une déclaration d'admissibilité au nom de votre enfant.
Si vous détenez une déclaration d'admissibilité
Vous devez apporter les documents suivants pour inscrire votre enfant. Vous pouvez vous présenter à l'école avec les originaux de ces documents entre 10 h 00 et 15 h 00, tous les jours :
- Certificat de naissance grand format (indiquant le nom des deux parents)
- Documents d'immigration (requis si né hors du Canada)
- déclaration d'admissibilité
- Preuve de résidence (bail et permis de conduire/facture d'électricité, etc.)
Requis seulement si l'enfant est né hors du Québec
- Citoyenneté du parent
- Bulletin scolaire le plus récent (pour la 1re à la 6e année)
- Carnet de vaccination
Si vous ne détenez pas une déclaration d'admissibilité
Pour avoir droit à l'enseignement en anglais dans les écoles publiques du Québec, les élèves doivent répondre à certains critères d'admissibilité en vertu de la Charte de la langue française établie par le gouvernement du Québec.
Visitez le site Web de la CSEM pour obtenir des informations sur les conditions d'admissibilité et sur la façon de présenter une demande d'admissibilité.
Critères d'admissibilité à l'enseignement en anglais dans les écoles publiques
Vous voulez visiter notre école?
Venez voir par vous-même si Merton est l'école idéale pour votre famille.
Élèves internationaux
Merton accueille au Canada des élèves et leurs familles provenant des quatre coins du monde. Les enfants des familles résidant au Québec à titre temporaire (permis de travail ou d'études) peuvent être admissibles à fréquenter une école publique anglophone.
Pour plus d'informations sur le processus d'admission applicable aux résidents temporaires, veuillez cliquer sur le lien ci-dessous :
Notre territoire
Chaque école primaire de la CSEM dessert la communauté au sein de sa limite territoriale. Au moment de s'inscrire, les enfants qui y vivent, ainsi que leurs frères et sœurs, ont priorité sur les enfants qui résident en dehors de la limite territoriale de l'école. Les élèves qui habitent à l'extérieur de cette limite ne sont pas admissibles au transport scolaire.