Apprentissage, croissance, respect, responsabilité, communauté.

MENU

Services scolaires

 
Services fournis par l'école de Merton :

Les concierges et les agents d'entretien des écoles sont chargés du nettoyage et de l'entretien général des bâtiments et des terrains de l'école, afin d'offrir un environnement propre et sûr aux élèves et au personnel.

Pour les travaux d'électricité ou de plomberie, un spécialiste est mis à la disposition de l'école par le conseil scolaire.

Les bibliothèques scolaires enrichissent et soutiennent le programme éducatif de l'école et fournissent un large éventail de documents, avec une diversité d'attrait et de points de vue.

Le rôle du bibliothécaire scolaire (technicien en documentation) est de fournir une assistance aux élèves et au personnel en ce qui concerne la recherche et l'utilisation des installations de la bibliothèque. Il gère également le système de classification, la conservation et l'élimination des documents.

L'école assure la surveillance des cours de récréation à l'heure du déjeuner, entre les cours et pendant les pauses, afin de garantir le respect des règles et la sécurité des élèves.

Le technicien en éducation spécialisée applique des techniques et des méthodes dans le cadre d'un plan d'éducation individualisé destiné à des élèves ayant des besoins particuliers, des élèves en situation d'inadaptation sociale ou des difficultés d'apprentissage, dans le cadre d'un programme conçu pour des élèves ayant besoin d'un soutien spécifique.

Services fournis par la Commission scolaire English Montreal :

Le technicien informatique (ITS Field Services Technician) installe de nouvelles applications informatiques, dépanne la connectivité du réseau, répare les pannes complexes et assiste les analystes dans le développement et la mise en œuvre de nouveaux systèmes informatiques au sein de l'école.

Les diététiciens se déplacent d'école en école, visitant les salles de classe et les cafétérias pour parler aux élèves de la nécessité de manger des aliments nutritifs et d'être en bonne santé. Les programmes en classe de l'EMSB visent à apprendre aux élèves comment faire des choix alimentaires sains et à leur inculquer les valeurs de la consommation d'aliments nutritifs et d'un mode de vie sain.

L'ergothérapeute travaille avec les parents et/ou les soignants et d'autres personnes pour évaluer si un élève a des difficultés avec les compétences pratiques et sociales et recommande des stratégies appropriées afin de maximiser le potentiel de l'élève lors de la réalisation des activités de la vie quotidienne.

Un psychologue pour enfants est affecté à l'école un jour par semaine. Sa tâche principale est de faciliter les fonctions d'adaptation et de développement de l'enfant dans le contexte scolaire et au-delà.

Un orthophoniste est disponible pour évaluer, diagnostiquer et recommander des stratégies pour les élèves présentant des retards et des troubles de la parole et du langage.

L'animateur chargé de l'accompagnement spirituel et de l'engagement communautaire fournit des services aux élèves du primaire et du secondaire de toutes confessions et traditions culturelles. Chaque animateur communautaire est responsable du développement spirituel et communautaire des élèves d'un groupe d'écoles au sein d'une région.

Le rôle de l'animateur est de mener des activités pour aider les élèves à mieux comprendre des questions particulières, à résoudre des problèmes et à établir des liens entre leur vie spirituelle et la communauté. L'animateur encourage le développement de l'intellect émotionnel et spirituel en aidant les élèves à participer à l'amélioration de la communauté et de la société qui les entoure.

L'animateur communautaire travaille en équipe avec d'autres animateurs pour élaborer et mettre en œuvre des programmes ou des activités de nature communautaire, humanitaire, spirituelle et religieuse pour des groupes d'écoles plus importants.

Il ou elle fournit également des informations et des conseils au personnel, aux parents et aux élèves en ce qui concerne les croyances religieuses et les besoins en termes de vie spirituelle et d'engagement communautaire.

Services fournis par le Centre de santé et de services sociaux :

L'infirmière scolaire est à la disposition des élèves pour les consultations, le dépistage, la prévention, la vaccination, l'orientation et les dossiers de santé/vaccination.

Un travailleur social est affecté à l'école à temps partiel. Le rôle de l'assistant social est particulièrement important dans le domaine de l'intervention ou du conseil aux familles.

Large