Programme de formation de l'école québécoise - Enseignement primaire
Le Programme de formation de l'école québécoise divise l'enseignement primaire en trois cycles de deux ans. Ce modèle d'organisation tient compte de la nécessité d'une approche à long terme dans le développement des compétences. Il correspond mieux au rythme d'apprentissage des élèves et permet des pratiques pédagogiques plus différenciées.
Ce programme s'articule autour de trois éléments intégratifs : domaines d'apprentissage disciplinaires, domaines généraux de formation et compétences transversales. Sa structure est destinée à faciliter l'établissement de liens entre les différentes composantes éducatives.
Domaines d'apprentissage
Le programme d'enseignement primaire comprend 14 disciplines scolaires groupées sous six domaines d'apprentissage :
- Langues
- Mathématique
- Science et technologie
- Arts
- Développement de la personne
- Univers social
Domaines généraux de formation
Les domaines généraux de formation amènent les élèves à établir des liens entre leurs apprentissages scolaires et la vie quotidienne, leur offrant l'occasion de mieux comprendre différents contextes de vie. Le Programme de formation de l'école québécoise compte cinq domaines généraux de formation :
- Santé et bien-être
- Orientation et entrepreneuriat
- Environnement et consommation
Compétences transversales
Les compétences transversales représentent des buts communs à l'ensemble du curriculum. Elles se déploient à travers les divers domaines généraux de formation et sont étroitement liées aux domaines d'apprentissage. Le PFEQ comprend neuf compétences transversales regroupées en quatre catégories :
- Ordre intellectuel : exploiter l’information; résoudre des problèmes; exercer son jugement critique; mettre en œuvre sa pensée créatrice
- Ordre méthodologique : se donner des méthodes de travail efficaces; exploiter les technologies de l’information et de la communication
- Ordre personnel et social : structurer son identité; coopérer
- Ordre de la communication : communiquer de façon appropriée